"...l'information n'a de valeur que si elle permet d'agir. "

Jacques Guillaumaud, cybernéticien.



Un millier de mètres-cube d'eau a un rendement potentiel, déterminé par sa masse, sa pression, son débit. S'il s'écoule, dévale, disparaît, il ne s'use point, revient tôt ou tard sous forme de précipitation. C'est l'éternel retour... L'hydraulique connue.


Une même quantité d'eau recyclée en circuit fermé, en milieu autonome, ne dépend plus de la météo, du climat, de la pluie. Elle se trouve en autogénération. Des mètres-cube recyclés réalisent un "va et vient" permanent, peuvent produire à l'infini.  Leur puissance dépend du nombre d'exhausseurs, de turbines tubulaires, de la hauteur totale d'eau disponible, du débit mis en circulation, de la dimension et du nombre de gradins édifiés et, surtout, d'une accumulation. Si 1000 m3 sont recyclés par jour, c'est comme si 10000 m3 l'étaient en 10 jours, augmentant la capacité hydraulique. Il s'agit bien de la même invariable masse d'eau ! Voilà le retour éternel maintenant, sûr, garanti sur place !


La figure 1 représente un modèle de centrale hydroélectrique  en laquelle deux (2) turbines tubulaires sur cinq (5) génèrent l'électricité indispensable à leur mise en action automatique, parallèlement avec un groupe de huit (8) exhausseurs. Trois (3) turbines tubulaires font donc déjà une production rentable !         

           

Mais la force motrice d'exhausseur amorcée est suffisante pour alimenter un groupe de vingt comme de cent turbines semblables, avec de l'eau recyclée par autant d'exhausseurs que besoin, disposés en gradins. Le rapport de 2/5 peut être de 2/20, 2/100, le numérateur utile restant le même. La productivité et la rentabilité étant proportionnelles au nombre d'étages. Le démarrage de n'importe quelle dimension de centrale se suffit de l'énergie générée par 2 turbines seulement.

   

La turbine tubulaire fonctionne en de l'eau qui n'a point même besoin de couler ou d'exercer sa pression pour la faire tourner.  Et tout comme l'exhausseur soulève une charge d'eau plus lourde que celle utilisée dans ce but en l'espace de son compartiment ballast, sous action linéaire, la turbine tubulaire exploite le même principe ( la poussée d'Archimède ) sous action rotative. Economique au sens propre du terme - ECOLOGIQUE.