Compatibilité ascendante

 Une notion de compatibilité descendante existe en technologie. La prise de conscience par la raison formant mode de communication universelle (1), des principes fondés sur la raison dépassent ceux historiquement fondés sur l'affect, l'idée brouillée par du sentiment fût-il le meilleur. L'homme de raison habille un animal qui le précède et qui l'a filialement conduit à satisfaire l'intérêt d'une meute - d'un suffrage majoritaire - ou sinon du plus fort, d'un dominant, le diktat d'un égo; l'un ou l'autre tirant une légitimité par démocratie quantique et besoin d'argent interposés. Voilà l'aspect négatif d'un rapport, dans la neurophysiologie mentale, entre un système de signalisation animal et un système de signalisation spécifique au genre homme.

L'aspect positif de ce rapport est pourtant à la base de notre pensée, harmonisant relativement cette fonction mentale d'origine animale à la fonction mentale propre et particulière de l'homme. De l'ancien reste voisin d'un nouveau, ce qui génère avec plus ou moins de bonheur l'imaginaire, le fantasme, la religion, l'art, la création sous diverses formes, dont l'invention qui caractérise la pensée. Aube du genre humain. La raison est le coeur battant froid de la dite pensée, mais par nature d'évolution manifestement supérieure.


Il faut donc que l'homme l'apprécie en ce sens, l'incarne en sa conscience, s'en rende digne pour tout et enfin partout ! Notamment en matière d'économie politique bien appliquée...- autant qu'en théorie, production technique. Qu'il se développe maintenant le genre humain !...

L'histoire n'a pas en son passif respecté le principe immanent de compatibilité descendante (2) en institution politique, système économique, organisation sociale; en l'absence de principe actif de compatibilité ascendante. Il nous faut commencer ou finir par l'invnter !

Lorsqu'une logique de la compatibilité ascendante rejoint une logique de la compatibilité descendante, il y a continuité de raisons fondées. Elle est bien en tête du vivant, cette énergie de la pensée, appelée raison, dépassant tout laisser aller : sentimentalité, force, marché, électoralisme, pouvoir d'Etat, exploitation d'enfants, de femmes, d'hommes, par intérêt particulier, etc. La raison est d'ordre universel, et n'est point responsable du désordre que cause la fausse richesse attribuée à la production abstraite d'argent qui ne constitue qu'un dédoublement de la vraie richesse en terme de production concrète du travail manuel, intellectuel, technique. Le capital n'apparaît, de jour en jour, qu'ombre portée de plus en plus longue d'un travail industriel en fabrication de produits éblouissants. Source d'incompatibilités avec quelque état de droit, objet de bien, sujet de raison !

Qu'est-ce qu'un mandat de raison ? L'expression d'une conscience, d'une volonté personnelle de la pensée, d'une idée constituant un apport positif ascendant. Pourquoi la raison ? Parce qu'elle caractérise l'universalité de l'esprit humain, l'état de conscience le plus élevé de la pensée. Elle donne à l'homme mission - mandat - d'atteindre la perfection par un but de raison.

Un mandat de raison est objet de mire, sujet de compatibilité ascendante en vue d'une vraie démocratie, de justes échanges, une autre pensée !

Toutes mes activités se déterminent en ce sens, y compris mes inventions techniques jamais motivées par du profit vénal. Je présente de la sorte ce projet : Autogénération hydraulique, qui est une application du principe d'Archimède démontrant qu'avec une moindre dénivellation d'eau l'on peut faire monter, sans énergie d'appoint (sans pompe), gratuitement, un plus d'eau. Cette technologie symbolise ce rapport existant conceptuellement entre choses de compatibilité descendante et ascendante : (passé - présent - avenir).

(1) le langage HTML d'Internet

(2) La thèse de la compatibilité s'applique à des choses vues d'après le principe d'identité de la logique mais relatives à leur mouvement et leur rapport dans le temps.

Le système capitaliste fut compatible durant un demi siècle avec un régime communiste formel, sans même que la question de le savoir alors ne se pose. Les choses profondes s'ignorent ou/et sont sinon cachées aux peuples. Et le silence continue, le mensonge par omission perdure. Alors personne ne semble comprendre pourquoi un régime d'ordre et bien organisé se reconvertit si vite en une sorte de capitalisme mafieux. Un demi siècle d'incompatibilité entre théorie et pratique montre par ailleurs la compatibilité d'un socialisme étatique et du libéralisme capitaliste.

 

Marcel Wittmann

 

RETOUR