Identités

  Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

René Char

  Je suis si peu
un bout de bois flottant sur de petites vagues se brisant contre une rive lointaine
que quelqu'un ramassera pour faire du feu.

Marcel Wittmann 1995

 

  L'humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre....

Jean Foucambert, chercheur à l'INRP

 

  Le chômage n'est donc pas un problème ..., mais un épiphénomène. Le signe d'une solution introuvable. Jai émis une proposition ...Cherchez et vous trouverez !

Marcel Wittmann - 1994

 

  La production de capital équivaut à la formation d'entropie dans l'économie du travail. Cette suraccumulation du capital engendre un désordre croissant partout dans la société. Ce n'est pas l'argent en soi qui est mauvais mais sa production et sa reproduction, malencontreusement appelée création quand il s'agit d'un accompagnement substitutif ou destructif de toute véritable création.

Marcel Wittmann   Les TROIS EPIS, 1993

 

  Nous sommes en effet étonnés de découvrir que nous n'étions pas complètement éveillés. Un à un, les "voiles d'Isis", ces mystères de la terre notre mère, s'écartent toujours plus, et, d'éclairs en éclairs successifs, les profondes réalités se révèlent à nous.

Citation de Xavier Florin, défenseur de l'agriculture biodynamique, à la suite de l'épreuve des vaches dites folles due à l'élevage rentabiliste en 1996

 

 

  Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont diffiles.

Sénèque

 

  On ne regarde pas les choses en face, la lucidité est la chose du monde la moins bien partagée.

Patrick Segal

 

  La démocratie électorale représente l'interface maligne du capital face au travail.

Marcel Wittmann - 1998