Juliette

D'après un air de Graeme Allwright

Tu habitais dans ma rue. Tu étais venue jouer au ping-pong avec d'autres filles en vacances chez nous.

Pourquoi ne te verrons-nous plus, Juliette ? Qui est responsable de ta mort ?

Je n'y peux rien, dit celui qui a bouché les entrées d'air de la salle de bain. On m'avait dit économiser la chaleur, les temps s'étant refroidis. L'on gagnait moins bien sa vie...

L'on te revoyait déjà peu. Tu avais grandi et tu faisais des études à Strasbourg au lycée René-Cassin. A l'approche de tes vingt ans, nous espérions te rencontrer souriante, aspirant à des bouffées d'air pur.

Pourquoi ne pourrons-nous plus t'entendre ? De ta mort, qui est responsable ?

Ce n'est pas moi, dit le législateur. Le chauffe-eau à gaz est un appareil économique. Faut simplement savoir s'en servir selon la recommandation d'usage. On le vend au pauvre, le riche l'achète au service de sa domesticité, pour l'étudiante... Passent d'année à l'autre de nombreuses victimes de la même cause, toujours oubliées.

Je me demande si tes connaissances en comptabilité et en gestion acquises lors de tes études te serviront à voir d'en haut ce qui s'est passé ici-bas. Dieu t'aura donné la grâce de la parole, comme pour réparer ce que le ciel avait refusé à tes parents (1) sur cette terre. Qu'entends-tu là-haut, Juliette ?

Pourquoi ne nous parleras-tu jamais plus ici-bas? Qui est responsable de ta mort ?

Pourquoi ne parleras-tu jamais plus, Juliette ? Qui est responsable de ta mort ?

Nous n'y sommes pour rien, disent les élus du coin. L'économie du pays des hommes est faite de lois plus dures que celles qui gouvernent la jungle. Nous servons ses intérêts politiques et n'intervenons point dans les affaires des entreprises privées. Notre tâche consiste à préserver notre pouvoir et à préparer notre réélection. Notre responsabilité s'arrête là.

Ici-bas les corps ne se donnent plus le bras. Et l'on n'y voit plus très clair. Au ciel tu rencontreras des âmes qui se donnent le bras, comme le font les tiens. Tu verras la lumière, Juliette !

Mais ce n'est pas juste de partir si jeune à Noël. Tu avais le droit de vivre sur terre. Où est le coupable ?

Nous pouvons tout et ne faisons rien. Le suffrage universel nous acquitte tous. Nous les électeurs plaidons non coupables, sinon citoyens rendus irresponsables...

La démocratie de marché n'a ni coeur ni raison. Elle engendre, en effet, l'irresponsabilité. L'Etat capitaliste le coupable !(2).


C l i m b a c h, N o ë l 1997


(1) Parents sourds et muets

(2) Responsabilité et culpabilité se confondent ici.
Face à la gravité du problème, l'Etat se doit d'intervenir par decret :

a) Défense, sur le champ, d'usage de tout système de chauffe-eau au gaz.
b) Interdiction de commercialisation et de fabrication de ce type d'appareil.